Méthodologie et technique d'apprentissage du piano

Johann  Puppetto  PIANISTE


partitions, auteur du livre progresser plus vite au piano

Méthode pianistique.
Choix des partitions de piano.
Apprentissage optimisé.
Improvisation au piano...


JOHANN  PUPPETTO
Pianiste


         Chercheur et pédagogue, Johann Puppetto est un pianiste spécialisé dans l'étude de la méthodologie du piano. Il a eu la chance de s'instruire auprès des meilleurs enseignants, de pianistes du CNSM de Paris, ou encore d'une virtuose descendante d'élève à professeur de Frédéric Chopin. Parallèlement, il pratique l'écriture ainsi que l'improvisation.


Il a enseigné le piano pendant quinze années, côtoyant des profils d'instrumentistes très diversifiés, amateurs comme professionnels. Malgré de significatives avancées au fil des dernières décennies, il constate que beaucoup de zones d'ombres demeurent dans la pédagogie du piano, et que la question de la méthode de travail mériterait d'être approfondie. Il en vient à écrire le Guide complet de l'efficacité du travail pianistique, fruit de cinq années de travail. Édité trois fois, ce livre est devenu une référence dans le monde du piano.

Durant dix ans, Johann Puppetto a assuré la direction artistique et musicale de plusieurs projets audiovisuels, dont un lui a valu une récompense de l'État français. (Concours de l'innovation.) Il supervise de nombreux artistes et compositeurs. Il collabore avec plusieurs universités, en qualité d'expert sur des questions de pédagogie. Il dirige des ingénieurs en fin de formation audiovisuelle (Master II). Il est également l'auteur du livre : Piano, l'Art de la méthode.



piano méthode fin