PIANO  L'ART  DE  LA  METHODE

Contenu du livre


SATISFAIT ou
REMBOURSÉ
Livre pour l'apprentissage du piano.

Nouveauté 2018
Édition luxe
34 €    Livre en stock


PIANO - L'ART DE LA MÉTHODE

Sommaire du livre



PRÉAMBULE

Introduction
Comment tirer profit de ce livre
Les trois directions temporelles du travail pianistique



PREMIÈRE SECTION : PASSÉ
Méthodologie pour l’édification, l’entretien et la pérennisation d’un répertoire

Le répertoire
De son importance
Temps alloué
Un répertoire intelligent
Tenir un carnet de répertoire
Les dix mémoires pianistiques et leur utilisation : 21 pages
La mémoire rythmique
La mémoire mélodique
La mémoire harmonique
La mémoire contrapuntique
La mémoire analytique
La mémoire posturale
La mémoire technique
La mémoire digitale
La mémoire visuelle
La mémoire interprétative
Techniques de mémorisation avancées
Principe de subdivision
Comprendre l'action du superflu
Respecter la matière musicale
Complémenter la mémoire visuelle
Trois mémoires systématiquement perfectibles
Mémorisation structurale
Méthode de mémorisation par succession naturelle
Limites de la méthode par succession naturelle
Mémoriser à très long terme : méthode par révision compensatoire
Limiter son répertoire



SECONDE SECTION : PRÉSENT
Méthodologie pour l’apprentissage des œuvres et le travail quotidien

Exercice pour l’esthésie (Rubinstein)
Le rapport quantitatif / qualitatif, fondement méthodologique
Optimiser tout apprentissage
Comprendre les processus cognitifs
Le pilier du processus d'assimilation
Méthode avec mémorisation alternée

Erreurs méthodologiques :
1. Problèmes respiratoires : dernières découvertes
2. Carences de lecture à vue
3. Prélecture ou postlecture ?
4. Jouer trop d’exercices
5. La peur de la vitesse
6. Saturer de par cœur le débutant
7. Le manque de connaissances
8. Un temps de travail insuffisant
9. Le manque d’interruptions

Les risques de la pratique intensive
Problèmes lombaires
Hypercyphose, douleurs dorsales, etc.
Tendinites
Méthode pour déchiffrer à vitesse réelle
Identifier parfaitement les difficultés
Micro-interruptions
Micro-interruptions gestuelles
Peur gestuelle passagère
Peur momentanée de la vitesse
Main alterne défaillante
Panique visuelle
Micro-interruptions volontaires
Programmes types : exemples d'emplois du temps



TROISIÈME SECTION : FUTUR
Méthodologie pour l’acquisition des aptitudes nouvelles

Problème d’esthésie : vitesse des gammes diatoniques
Seconde application : tierces : précision d’exécution
Planification transversale du travail technique

Dans quel ordre apprendre :
- Gammes diatoniques et chromatiques, arpèges
- Sixtes, accords de quatre sons, extensions
- Octaves, tierces et sixtes


Les exercices de Liszt pour l'apprentissage des octaves
Mise en relief dans un paysage d'accords : ce qu'il faut savoir
Les accords, piliers du bloc technique
Suggestions d'œuvres pour le travail des accords
Arpèges rapides et accords plaqués
Pour aller plus loin avec les accords
L'insurmontable devient facile : Mise en place par simplification
Premier exemple chez Schubert (dernier Impromptu, opus 142)
Seconde illustration avec le final du Clair de Lune de Beethoven
Nouveaux critères de sélection du répertoire



ANNEXE
60 chefs-d’œuvre intemporels et méconnus, de difficulté progressive

Chefs-d'oeuvre très faciles
Chefs-d'oeuvre assez faciles
Pièces de difficulté intermédiaire
Pour les pianistes avancées
Oeuvres de niveau expert


CONCLUSION

Douze règles de diamant pour l’efficacité



NOTES, RÉFÉRENCES,
ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Références des estampes et de la photographie
Bibliographie, références des œuvres,
notes explicatives de l'auteur et sources diverses



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