PROGRESSER  PLUS  VITE  AU  PIANO

Livre de référence


SATISFAIT ou
REMBOURSÉ
Table du livre progresser plus vite au piano.

LIVRE PROGRESSER PLUS VITE AU PIANO

Guide complet de l'efficacité du travail pianistique



3ème édition 2015 : 7 nouveaux chapitres.
Les sections signalées par un astérisque ne figurent pas dans les éditions précédentes du livre. *


I.  PRÉREQUIS POUR UNE MÉTHODE OPTIMALE



Rôle de l'Instrument dans la progression :

Qualité du piano

Positionnement du piano et acoustique


Fondements optimums pour la pratique du piano :

Importance de l'écriture ou de l'improvisation

L'oreille - Les idées reçues - De la sensibilité musicale - Oreille et attention

Le rythme : Les trois pulsations essentielles de la musique

La théorie, l'harmonie et l'analyse des partitions : Leurs bienfaits et leurs limites


La posture revisitée :

Déchiffrage : Vitesse de rotation oculaire et positionnement correct *

Position des jambes - Poids du corps - Équilibre

Production sonore et musicalité - Participation corporelle - Le geste juste

Déterminer parfaitement la position du siège

Placement de la main et des doigts - Transmission de l'information et articulation des phalanges

Défauts fréquents chez les pianistes - Au sujet de la position du pouce



II.  MÉTHODE OPTIMALE


A. Méthode de travail. Catalyseurs.

Évaluer clairement sa méthode de travail *

L'approche pianistique doit varier suivant le niveau du pianiste

Accélérer l'apprentissage du piano en développant la focalisation mémorielle

Le temps de travail quotidien - Parvenir à une meilleure gestion temporelle - Les pauses

Méthodologie pour le doigté - Solutions moins conventionnelles

Comment fixer les doigtés des oeuvres longues

Considérations sur la largeur des touches

Apprendre mains séparées ou mains ensemble ?

Réflexion et rétrospective : éléments essentiels à l'apprentissage du piano


B. Méthode pianistique : lever les entraves.

Identifiez systématiquement la difficulté : 12 problèmes types *

Problématiques lourdes dissimulées à notre conscience :

Mémoire référentielle de transition *

Mémoire mire de transition *


L’échauffement est-il une valable pour la pratique du piano ?

Mémoriser efficacement vos partitions

Méthodes de mémorisation peu valables


C. Improvisation au piano, écriture

Exercices pour débuter l'improvisation

L'écriture et l'improvisation : quelles directions méthodologiques ?

Improviser et composer pour le piano : aller plus loin


D. Méthodologie optimale de déchiffrage

Les aptitudes mises en jeu ne sont pas toutes comprises

Méthode de focalisation pour augmenter la vitesse de déchiffrage

La vitesse de lecture n'est naturellement pas optimale

5 exercices pour développer parfaitement les capacités oculaires

Étude du parcours de l'oeil sur un fragment musical *


E. Méthode pianistique : approfondir


III.  TECHNIQUE DU PIANO


A. L'acquisition technique doit être considérée sur le long terme

B. Apprendre la technique avec une efficacité maximale

Écueil technique majeur de l'apprentissage du piano : Le défaut de conscience digitale *

Oeuvres ou exercices techniques ?

Évaluer rapidement l'efficacité d'un exercice

Meilleures pratiques pour la maîtrise des gammes

Meilleures pratiques pour apprendre les gammes chromatiques

Meilleure pratique pour la maîtrise des Arpèges et des Accords

Meilleure pratique pour l'apprentissage des tierces, sixtes et octaves

Pourquoi rate-t-on l'exécution d'un gruppetto ?

Réussir traits et fioritures

Exercices efficaces pour les extensions

Réussir les trémolos

Difficultés rythmiques propres au piano - Deux pour Trois, Trois pour Quatre


C. Surmonter les grandes difficultés de la technique du piano

Apprendre des polyrythmies plus complexes

Exemple astucieux pour maîtriser les divisions irrégulières

Maîtriser les sauts difficiles - Un type de partitions très instructif

Le contrepoint et ses difficultés : importance des capacités oculaires sur les partitions

Pourquoi l'acquisition des arpèges peut s'avérer excessivement difficile

Vertu ignorée des capacités d'extension

Réussir les trilles avec les doigts faibles

Trémolos doubles, prérequis indispensables à leur apprentissage

Tierces rapides

Pourquoi l'enchaînement rapide des doubles sons peut poser des problèmes

Vitesse de travail et vélocité



IV.  CHOIX DES PARTITIONS


Les partitions, le pilier de l'apprentissage négligé

La sélection des oeuvres, très rarement optimale

Critères de sélection pour une méthode active

Un mauvais choix de partitions entrave les progrès méthodologiques

De graves erreurs d'apprentissage

Suggestions d'auteurs pour diversifier votre répertoire



Seule la dernière édition du livre est vendue sur cette boutique



- En savoir plus -           - Un livre de référence -


  Commander  


méthode piano