JOHANN PUPPETTO
Pianiste, spécialiste de la méthodologie du piano


LIVRES
GARANTIS

Livre Piano L'art de la Méthode : méthodologie pour l'apprentissage du piano
L'art de la méthode
3ème Édition
Déclassé :
  Livres disponibles

JOHANN  PUPPETTO
PIANISTE


Chercheur et pédagogue, Johann Puppetto est un pianiste spécialisé dans l'étude de la méthodologie du piano. Il a la chance dans sa jeunesse de s'instruire auprès des meilleurs enseignants, de pianistes du CNSM de Paris, ou encore d'une virtuose descendante d'élève à professeur de Franz Liszt et Frédéric Chopin. (Sylvia Tuxen-Bang, qui enseigna la technique dans la classe de Magda Tagliaferro au CNSM de Paris, avant d'avoir été son élève. Amie de Fauré, Villa-Lobos... Magda Tagliaferro reçut son enseignement d'Alfred Cortot. Lui-même eut pour professeur Émile Decombes, disciple de Frédéric Chopin, professeur de Ravel et de Satie. Monsieur Cortot fréquenta d'autres élèves de Chopin, et s'instruit auprès de plusieurs disciples de Franz Liszt, dont Rubinstein...)


Constatant que beaucoup de zones d'ombres demeurent dans la pédagogie du piano, Johann Puppetto effectue des recherches rigoureuses et approfondit durant dix ans la question de la méthodologie d'apprentissage. Il en vient à écrire deux ouvrages, le Guide complet de l'efficacité du travail pianistique tout d'abord : réédité cinq fois, perfectionné régulièrement, ce manuel est devenu une référence dans le monde du piano.


Il est également l'auteur du livre : Piano, l'Art de la méthode reconnu par les plus grands pianistes pour sa profondeur, ses méthodes innovantes et sa portée pratique hors du commun. Johann Puppetto est maintenant considéré comme le meilleur spécialiste de la méthodologie des arts pianistiques.


Parallèlement, il poursuit ses recherches sur l'efficacité et la méthodologie du piano.


Durant dix ans, Johann Puppetto a assuré la direction artistique et musicale de plusieurs projets audiovisuels, dont un lui a valu une récompense de l'État français. (Concours de l'innovation.) Il supervise de nombreux artistes et compositeurs. Il collabore avec plusieurs universités, en qualité d'expert sur des questions de méthodologie. Il dirige des ingénieurs en fin de formation audiovisuelle (Master II).

méthode piano