G. Parmentier Pianiste à L'opéra de Paris
Colossal travail - Un trésor inépuisable.
Piano Bleu
Ce livre regorge de conseils qui vous sembleront tout à fait logiques.
Wolf Musique
Cette parution connaît un franc succès auprès des professeurs de piano.
A. Savary pianiste à la Royal Academy of Music
J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre qui respecte l'individualité du lecteur.
Une lectrice
Un livre qui démonte les préjugés.
Lorsque Monsieur Puppetto me fit l’honneur d’être un des premiers lecteurs de son livre sur “le travail pianistique”, je fus ravi d’avoir enfin entre les mains un ouvrage qui, par sa sagesse et sa clarté, allait interpeller et encourager les jeunes et moins jeunes musiciens dans leur démarche.
(...) La première partie apparaît fondamentale ; elle est à elle seule un fascicule de la plus haute importance. (...) Un chapitre très rarement abordé, « l’oreille », un autre sur « la flexibilité de l’approche pianistique ». Rien ne manque dans ce livre. Tout est traité avec une précision remarquable, qui fera gagner à chacun de nombreuses heures de travail.
Nous nous laisserons porter par quelques photos, nous empêchant d’aller à l’instrument sans véritable conscience. Nous rejoignons peu à peu le monde de Marie Jaëll... Nous disposons maintenant d'un vrai guide, qu’il importe de ne pas lire comme un roman : ne tournez pas les pages sans comprendre le "pourquoi", le "comment". Consultez, fouillez, expérimentez. Vous trouverez un trésor inépuisable.
Rappelons que l’humilité s'avère absolument indispensable à notre développement, car elle seule nous octroie suffisamment de clairvoyance et de perspicacité pour nous aider à définir avec clarté les relations entre l’intellect et le travail physique. (...) Nous voici donc avec un véritable guide, que tout professeur devrait recommander à ses élèves. Je tiens ici à remercier et à saluer l’auteur de ce colossal travail qui est, j’en suis sûr, déjà une référence dans le monde musical. Aldo Ciccolini m’a dit un jour : « Quand tu n’as pas envie de te mettre au clavier, assieds-toi, et travaille ».
Gérard Parmentier
Pianiste de renommée internationale, Gérard Parmentier a occupé de nombreuses fonctions d'envergure. Directeur de la Musique au Théâtre de La Comédie Française, Pianiste de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, ou encore à l'école Normale de Paris. Musicien aux facettes multiples, Gérard Parmentier remporte le Prix du Concours International d’Improvisation de Lyon. Il s'est produit au piano dans le monde entier, a joué avec des artistes tels Luciano Pavarotti, Kiri te Kanawa, Christa Ludwig, etc.