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PROGRESSER PLUS VITE AU PIANO


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Table du livre progresser plus vite au piano.

PROGRESSER  PLUS  VITE  AU  PIANO

Table du livre



3ème édition 2015 : 7 nouveaux chapitres.
Les sections signalées par un astérisque ne figurent pas dans les éditions précédentes du livre. *


I.  PRÉREQUIS POUR UNE MÉTHODE OPTIMALE


Rôle de l'Instrument dans la progression :

Qualité du piano

Positionnement du piano et acoustique

Harmonisation du piano

Réglage et accord


Fondements optimums pour la pratique du piano :

Importance de l'écriture ou de l'improvisation

L'oreille - Les idées reçues sur l'oreille absolue - De la sensibilité musicale - Oreille et attention

Le rythme : Les trois pulsations essentielles de la musique

La théorie, l'harmonie et l'analyse des partitions : Leurs bienfaits et leurs limites


La position au piano :

Position des pieds et des jambes - Poids du corps - Équilibre

Déterminer parfaitement la position du siège

Défauts fréquents - Défauts rarement signalés - Au sujet de la position du pouce

Production sonore et musicalité - Comprendre la participation corporelle - Le geste juste

Placement de la main et des doigts - Transmission de l'information et articulation des phalanges

Positionnement correct pour le déchiffrage *



II.  MÉTHODE DE TRAVAIL


Évaluer clairement sa méthode de travail *

La flexibilité de l'approche pianistique

Accélérer l'apprentissage du piano en développant la focalisation mémorielle

Le temps de travail quotidien - Parvenir à une meilleure gestion temporelle - Les pauses

Méthodologie pour fixer les doigtés - Solutions moins conventionnelles

Fixer les doigtés des oeuvres longues

Considérations sur la largeur des touches

Apprendre mains séparées ou mains ensemble ?

Réflexion et rétrospective : éléments essentiels à l'apprentissage du piano


Identifiez systématiquement la difficulté : 12 problèmes types *

Les peurs liées à la pratique du piano

Problématiques lourdes dissimulées à notre conscience :

Mémoire référentielle de transition *

Mémoire mire de transition *


L’échauffement est-il une pratique valable ?

Mémoriser efficacement vos partitions de piano

Méthodes de mémorisation peu valables

S'enregistrer au piano - Matériel nécessaire, etc.

Pour aller plus loin : étude du phénomène de la pensée - Des nuisances psychiques

L'écoute intérieure juste


L'improvisation au piano

Exercices pour débuter l'improvisation

L'écriture et l'improvisation : directions méthodologiques

Improviser et composer pour le piano : aller plus loin


Le déchiffrage au piano

L’intégralité des aptitudes mise en jeu

Navigation oculaire - Durées de focalisation - Champ visuel sur la partition

Pourquoi la vitesse de lecture n'est naturellement pas optimale

5 exercices complets pour développer parfaitement les capacités oculaires

Étude du parcours de l'oeil sur un fragment musical *



III.  TECHNIQUE DU PIANO


L'acquisition technique

Écueil technique fondamental : Le défaut de conscience digitale *

Oeuvres ou exercices techniques ?

Évaluer l'efficacité d'un exercice

Meilleures pratiques pour la maîtrise des gammes

Meilleures pratiques pour apprendre les gammes chromatiques

Arpèges et accords

Maîtriser les arpèges rapides

Pourquoi rate-t-on l'exécution des mordants ou du gruppetto ?

Réussir traits et fioritures

Réussir les trémolos

Difficultés rythmiques propres au piano - Deux pour Trois, Trois pour Quatre


Surmonter les grandes difficultés de la technique du piano :

Polyrythmies plus complexes

Maîtriser les sauts difficiles

Le contrepoint au piano et ses difficultés

Pourquoi l'acquisition des arpèges peut s'avérer excessivement difficile

La souplesse

Exercices efficaces pour les extensions

Réussir les trilles avec les doigts faibles

Trémolos simples et doubles

Tierces rapides

Pourquoi l'enchaînement rapide des doubles sons peut poser des problèmes

Vitesse de travail et vélocité



IV.  CHOIX DES PARTITIONS DE PIANO


La sélection des oeuvres, rarement optimale

Critères de sélection pour une méthode active

Un mauvais choix de partitions entrave les progrès méthodologiques

De graves erreurs d'apprentissage

Suggestions d'auteurs pour diversifier votre répertoire



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